Tout pour votre aquarium

aquarium 01Vous en rêviez, vous vous êtes enfin décidé(e). Vous installez un aquarium chez vous !

Activité passionnante et agréable.

Toutefois, quelques conseils préalables ne sont peut-être pas inutiles.
Vous en trouverez quelques uns ici, qui vous éviteront déconvenues et mauvaises surprises.

Venez faire un  tour à notre magasin JARDILAND MABLY et vous trouverez tout le matériel nécessaire pour répondre à vos besoins.

Vos interlocuteurs sont aussi des passionnés, cerains d'entre eux possédant aussi un bassin; ils seront pour vous des interlocuteurs compétents et des conseillers attentifs.
N'hésitez pas à les interroger, ils vous répondront avec enthousiasme et précision.
C'est une activité passionnante et bientôt, l'aquariophilie n'aura plus de secret pour vous.

AVANT TOUT, AVEZ VOUS BIEN REFLECHI A CECI ? 

- La taille de l'aquarium : Pour un premier bac,  70 litres est un minimum vital pour un bac communautaire. 150 litres est l'idéal.
Juste compromis entre facilité de maintenance et coût d'achat-entretien

- Type d'aquarium : Evitez les formes "gadgets", procurez vous un aquarium rectangulaire, facile d'entretien et confortable pour vos poissons.

- Où allez vous poser votre aquarium ?

> Évitez la proximité d'une source de chaleur telle un radiateur ou un four. Il est en effet nettement plus facile de chauffer un bac que de le réfrigérer.

> Évitez les rayons directs du soleil. Pour cela, placez le bac en zone de faible éclairement en évitant les reflets du jour dans les vitres. Un excès de lumière fait proliférer les algues.

> Être proche du point d'eau et du point d'évacuation de l'eau. Un aquarium demande un minimum d'entretien. Vous devrez assurer des changements d'eau, si les points d'eau sont loin, vous serez vite lasser et vous limiterez rapidement les changements d'eau. Les changements doivent avoir lieu toutes les 2 semaines environs.

> Pensez à l'environnement autour de l'aquarium. Vous allez devoir intervenir sur les poissons et les plantes aquatiques; donc le bac devra être facilement accessible sur au moins 2 angles. De plus, l'environnement ne doit pas être fragile et pouvoir être facilement protégé pour éviter les dégâts de l'humidité ou le truc qui casse quand on ne s'y attend pas...

> Prévoyez les prises électriques en nombre suffisant. Le nombre de prises peut être très important: pompe, résistance et éclairage. Attention à la sécurité, les prises seront au dessus de l'aquarium pour éviter les projections d'eau.

> N'oubliez pas de consulter votre assureur. pour des dégâts liés à l'explosion d'un aquarium, d'une fuite.

> Le poids d'un aquarium de 150 litres oscille entre 250 et 300 kg. En général la surcharge acceptable d'une dalle béton récente faite suivant la réglementation est de 250 kg/m2. La surcharge ponctuelle pour ce type de bac ne pose, dans ce cas, pas de problème particulier. Attention cependant aux planchers bois ou autres structures anciennes. Le meuble ou l'ossature, support de l'aquarium, devra être stable et suffisamment robuste pour supporter le bac équipé. La charge doit être renvoyée au sol de façon répartie. L'ensemble ne doit pas être branlant.

 

FAUNE ET FLORE DE VOTRE AQUARIUM

Avant d'acheter vos poissons et les plantes, prenez conseil auprès de nos vendeurs qui sauront utilement vous proposer ce qui vous convient le mieux en tenant compte des contraintes inhérentes à votre installation (taille, environnement, composition de l'eau etc).
Tous les poissons ne sont pas compatibles entre eux (le cas des combattants est typique). Evitez tout achat compulsif, vous le regretteriez à coup sûr.

 

L'EQUIPEMENT DE VOTRE AQUARIUM

SUPPORT


Astuce: Pour garantir l'horizontalité de l'aquarium, éviter une torsion des vitres et isoler les poissons des vibrations du sol, placer une planche de polystyrène de quelques millimètres à quelques centimètres selon le volume (donc le poids) de votre bac.

Et surtout: choisissez bien le meuble sur lequel vous poserez votre aquarium ainsi que son emplacement pour qu'il soit facilement accessible aux fins d'entretien, notamment pour les aquariums plantés

 

FILTRATION


L'aquarium doit reconstituer au mieux les conditions du biotope où vivent les poissons. Il est donc indispensable de recréer ces conditions.

La filtration et l'aération de l'eau sont des composantes importantes du problème, mais aussi les plus délicates à bien maîtriser.
Mal maîtrisées et vos poissons peuvent mourir rapidement.
Si votre aquarium dispose de plantes aquatiques vivantes, évitez les bulleurs.

Pour un premier aquarium, on peut envisager deux types de filtration, intérieure ou extérieur à l'aquarium.
- Filtration intérieure
- Filtration extérieure
- Débit des pompes
- Masses filtrantes
- Filtration mécanique
- Filtration biologique
- Filtration chimique

 

OXYGENATION


L'achat d'un "bulleur" n'est pas indispensable surtout si votre aquarium est planté de plantes vivantes, Il pourra cependant être utilisé, lors du lancement du bac, lors d'un traitement médicamenteux, lors d'une montée de nitrites ou encore en été par forte chaleur.

Dans le cadre d'un aquarium planté, l'oxygénation devra uniquement fonctionner lumière éteinte, afin de combler le déficit d'apport d'oxygène et la consommation d'oxygène par les plantes.
Astuce : Un bulleur produisant des bulles fines est plus efficace qu'un bulleur produisant des bulles grossières car il augmente la surface d'échange air-eau. Placez le bulleur près du filtre, cela en augmentera l'efficacité.

SOL


Il en existe deux types principaux :

Le substrat nutritif : il est composé de mélanges divers pouvant contenir de la tourbe, de la bruyère véritable, argile, sable ou pouzzolane, voir Aqualit/zéolithe.
Il a pour fonction d'apporter les éléments nutritifs au sol pour les racines des plantes.
On évitera de trop tasser le substrat, mais on prendra soin d'éliminer l'air qui s'y trouvera grâce une aiguille à coudre après mise en eau avec laquelle on pinquera le sol pour permettre la remonter de l'air par capillarité.

Le sable ou le gravier : il sera mis directement sur la vitre de fond ou recouvrira la couche de substrat.
La granulométrie se situera idéalement entre 1 et 3 mm, un sable trop fin empêchant la circulation de l'eau dans le sol et un sable grossier avec des arêtes vives abîme nos poissons. Les plus fréquents sont la quartzite, le sable de Loire, la pouzzolane et des sables à base lave plus sombre.
Il faut rincer abondamment votre sable avant de l'introduire dans le bac pour éliminer le maximum de poussières.
Une épaisseur de 5 cm pour un bac de 96 L est un bon compromis, on adaptera la hauteur de sable en fonction du volume du bac et de sa hauteur.

DECOR


Pour un décor type cichlidés*, il se composera de pierres calcaires ou non que l'on installeradirectement sur la vitre de fond pour stabiliser le décor.
L'assemblage deroche devra être stable et devra permettre le passage des poissons les plus craintifs.
Il est possible de savoir si une roche est calcaire en utilisant quelques gouttes de jus de citron, de vinaigre ou un peu d'acide chlorhydrique ; en cas d'effervescence, il y a présence de calcaire.
Pour le bac d'eau douce et acide, on utilisera des racines et des roches neutres telles que granit,ardoise, grès, pouzzolane ou schiste neutre chimiquement.
Les pierres devront être brossées et lavées fortement avant usage.
Une racine correctement choisie pourra personnaliser votre bac. Evitez les racines de nos forêts, lesrésineux libèrent pour la plupart de la térébenthine, toxique pur les poissons.
Choisissez des bois imputrescibles à l'immersion prolongée tel que bouleau, hêtre, saule ou vigne.
Ebouillantez les éléments de décor pour les stériliser et pour enlever une grande partie des tanins et d'acide humique avant mise en place.
Laissez la racine dans de l'eau jusqu'à ce qu'elle coule, pour qu'elle se gorge d'eau.
La lignine, fibre du bois,est très importante pour le régime alimentaire des poissons de fond.

{slider-ex ECLAIRAGE}
Les tubes fluorescents sont les plus mieux adaptés à l'éclairage car ils reproduisent au mieux l'ensemble des couleurs.
L'utilisation d'un tube lumineux restituant un spectre approprié assurera une bonne croissance des plantes
Durée d'éclairage : 10 à 14 heures par jour, ceci pour se rapprocher le plus des conditions de vies équatoriales (12 heures de jour pour 12 heures de nuit) et d'éclairement des différents biotopes existant sous les tropiques.
Maintenance de l'éclairage : les tubes sont à remplacer entre 6 mois et un an pour les meilleurs. Il ne faut pas attendre le non-allumage du tube pour le changer!
Puissance : Du choix et de la qualitéd'un tube dépendront la bonne marche de votre bac. En effet, meilleur sera le rendement et plus vos plantes auront assez de lumière activant la photosynthèse. Un mauvais éclairage (trop vieux tube par exemple) favorisera la propagation et la prolifération d'algues
Si vous êtes débutant, faites confiance aux conseillers vendeurs de votre magasin JARDILAND MABLY ROANNE..

CHAUFFAGE


Il est impératif de suivrela température de votre bac, les thermomètres à alcool, ou électronique avec sonde immergée, sont les plus recommandés.
Evitez les indicateurs colorés trop vagues et assez peu précis.
Si vous avez choisi une population vivant en pays tropical, une température de 25-27 °C devrait convenir.
Installez une résistante chauffante appropriée au volume du bac et un thermomètre permettant de vérifier la température.
La règle: 1 Watt par litre d'eau brut de votre aquarium.
La résistance devra être étanche et située prés de la pompe afin de diffuser dans le bac une eau filtrée à bonne température.

Si vous êtes débutant, faites confiance aux conseillers vendeurs de votre magasin JARDILAND MABLY ROANNE.

 

BIEN NOURRIR ET SOIGNER VOS POISSONS


La nourriture doit être adaptée aux espèces en fonction de leur mode phagique: herbivores, carnivores ou omnivores.

On pourra également complèter la nourriture avec des larves d'insectes, des petits invertébrés aquatiques, des fruits et/ou légumes ou d'autres éléments nutritifs dépendant du modèle alimentaire des espèces.
Distribuez des aliments par petites quantités plusieurs fois par jour, et au moins 2 fois par jour - Les poissons ont toujours faim !

Attention cependant à éviter la suralimentation.
Distribuez les aliments en les dispersant. En pratiquant ainsi, vous évitez la sous-alimentation des plus petits et la suralimentation des plus grands

ENTRETENIR VOTRE AQUARIUM


L'entretien de l'aquarium est capital pour conserver une eau limpide parfaitement adaptée à vos poissons.
L'entretien d'un aquarium doit être effectué régulièrement :
- Chaque jour une surveillance rapide,
- Chaque semaine quelques opérations d'entretien courantes,
- Chaque mois un nettoyage approfondi.

ENTRETIEN QUOTIDIEN


Vérifier l'aspect et le comportement des poissons.
Vérifier la température de l'eau.
Vérifier le bon fonctionnement du filtre et de l'ensemble du matériel.
Retirer les gros débris de végétaux et la nourriture non consommée s'il y en a.

ENTRETIEN HEBDOMADAIRE


Nettoyer les parois internes de l'aquarium avec une raclette ou un aimant de nettoyage
Passer l'aspirateur sur le fond de l'aquarium pour le débarrasser de tout déchet.
Tester l'eau et vérifier notamment l'absence de nitrites.
Enfin, l'aspect le plus contraignant : changer environ 10 % de l'eau de l'aquarium chaque semaine, ou 25 % au bout de15 jours si vous avez sauté une semaine. Utiliser pour cela la technique du siphonnage.
Attention ! L'eau propre doit voir une température à peu près égale à celle de l'aquarium, de l'eau trop froide pourrait entraîner la maladie des « points blancs ».

ENTRETIEN MENSUEL


Entretien des plantes : tailler si nécessaire, replanter si les poissons ont dérangé les racines.
Vérification du filtre et du bon fonctionnement de la pompe à eau. Rinçage à l'eau claire de la moitié des masses filtrantes : on ne les nettoie jamais en totalité le même jour afin de préserver les bactéries utiles.
Nettoyage de la pompe à eau et de son rotor, par exemple avec une brosse à dents.
Nettoyage des vitres extérieures de votre aquarium avec du produit à vitre comme pour vos fenêtres.
Nettoyage des réflecteurs et des néons avec du vinaigre blanc

ENTRETIEN PONCTUEL


Tous les 6 mois environ : remplacez la masse filtrante et contrôlez les néons en en remplaçant plusieurs si besoin est car, au fil du temps, leur puissance dimnue et leur spectre s'altère.
Tous les 5 ans, refaire entièrement votre aquarium.

*Cilchidés : Les poissons de la famille des cichlidés sont des animaux très évolués. Leur principale particularité est de prendre soin de leur progéniture